1) La fête des eaux
Cette fête est l'un des événements les plus importants du calendrier Khmer et rassemble plus de 2 millions de visiteurs dans la capitale.
Elle marque l'inversion du cours du Tonlé Sap. En effet, tous les ans, le flux de cette rivière change 2 fois de sens! A la période des pluies, le flux du Mékong devient plus important et se déverse dans le Tonlé Sap, l'eau remontant jusqu'au lac Tonlé Sap qui voit son niveau monter. Lorsque la mousson est terminée, le débit du Mékong diminue, le lac Tonlé Sap peut alors se vider dans la rivière Tonlé Sap qui à son tour se déverse dans le Mékong. C'est à cette date, lorsque le courant s'inverse une 2ème fois, que la fête des eaux a lieu.
Pendant 3 jours, des courses de bateaux se tiennent sur la rivière à raison de 40 rameurs par embarcation. Le 3ème jours, ce sont les finales et le Roi en personne décerne le trophée à l'équipe gagnante.
Tous les soirs, des bateaux illuminés circulent sur la rivière et un feu d'artifice est tiré.
Il y avait un monde fou sur les quais ce Lundi 22 Novembre 2010...
Pour éviter la foule nous avons préféré regarder la fête du toit de l'hôtel. Surtout que des éclaires menaçaient au loin, nous ne voulions pas nous retrouver sous une averse tropicale!
Soudain il y a eu une très grosse rafale de vent qui s'est engouffrée sous les lattes en bois de la terrasse où nous étions et a fait vibrer tout l'étage! Puis plus rien... Nous avons quand même décidé de régler nos boissons et de rentrer nous mettre à l'abri. Heure sur le ticket de caisse: 21h10.
D'après les autorités, c'est vers cette heure là qu'une bousculade a eu lieu sur un pont plus bas au dessus du Tonlé Sap entrainant la mort de 378 personnes...
On parle d'électrocution avec des guirlandes électriques, du pont suspendu qui aurait bougé et créé la panique... On ne saura vraiment jamais...
Mais il y a une chose dont je suis sure, c'est que c'est le vent qui a tué toutes ces personnes.
Le calme est revenu sur les quais de Phnom Penh...
Mais la fête des eaux 2010 restera à jamais un souvenir tragique pour le Cambodge.
2) Le musée de Tuol Sleng et le charnier de Choeung Ek
L'Europe n'a pas été la seule à connaitre la barbarie humaine. Le Cambodge aussi à eu son Hitler local: Polpot. Et son armée de Khmers Rouges a décimé plus de la moitié de la population cambodgienne au nom du communisme.
Le lycée Tuol Svay Prey en plein coeur de Phnom penh fut investi par les forces de sécurité de Pol Pot en 1975. Il fut transformé en prison de haute sécurité appelée S-21. C'est là que des millions de Cambodgiens furent détenus, torturés et tués.
Les salles de classe ont été transformées en mouroir ou salle de torture.
En cellules.
Cette potence était un instrument de torture pour les interrogatoires. Le prisonnier était suspendu par les poignets attachés dans le dos. Si la victime perdait conscience, on la faisait revenir à elle en lui plongeant la tête dans les jarres d'eau puante utilisée comme engrais pour les plantes.
Personne n'a été épargné par les Khmers Rouges. Hommes, femmes, enfants, ils y sont tous passés. Plusieurs salles exposent les photos de ces prisonniers tous exécutés. Au fur et à mesure que la "révolution" sombrait dans la barbarie, les Khmers Rouges ont commencé à s'entretuer.
Les survivants furent envoyés au camp d'extermination de Choeung Ek, à une dizaine de km du centre-ville.
17000 hommes, femmes et enfants y on été matraqués à mort pour ne pas gaspiller de munitions, et ont été jetés dans les fosses communes. Seules des substances chimiques tel que du DDT étaient utilisées: Déversées sur les fosses communes elles permettaient à la fois d'achever ceux qui y auraient été jetés vivants, et de camoufler les odeurs de cadavre.
Les restes d'environ 9000 personnes ont été exhumés de 43 des 129 fosses communes de cet ancien verger.
Plus de 8000 crânes sont exposés dans le stupa du Souvenir.
Après chaque grosse pluie, des os humains et des lambeaux de vêtements sortent du sol autour des fosses.
Lorsque l'armée vietnamienne libéra Phnom Penh en 1979, il ne restait au S-21 que 7 prisonniers vivants.
Mais puisque la majorité de la population a été exterminée par les Khmers Rouges au point que ceux-ci en sont venus à s'entretuer pour le pouvoir, qui sont donc les Cambodgiens d'aujourd'hui?
Les descendants des Khmers Rouges???
xXx