06/10/10
Au terme d'un voyage en Inde bien rempli, nous arrivons enfin en terre promise!
Varanasi ou Bénarès, ville Sainte, a les pieds dans l'eau du Gange, ce fleuve si sacré pour les indiens!
Cette ville est à l'image du reste de l'Inde: Grouillante, bruyante, vivante contrairement à toute attente! Et cela de jour comme de nuit.
Etrangement, Bénarès ne s'étend que sur la rive ouest du Gange, l'autre rive étant toujours sauvage, et il est agréable de regarder le soleil s'y lever.
Mais pour pouvoir contempler le lever du soleil, il vous faudra vous lever tôt!!!
4h du matin. (Faciiiiiiiile diront les anciens internes! :p )
Puis il vous faudra atteindre les ghats!
"Bah pourquoi "atteindre"???"
Parce qu'il n'y a pas de route y allant directement. Le rickshaw vous laisse à l'entrée de petites ruelles comme celles sur les photos suivantes et qui ne sont bien sûr pas éclairées! Alors quand on est touriste, il ne faut pas être blonde et oublier sa lampe de poche.
BOOM!
Je suis rentrée dans quelque chose, mais qu'est-ce que...!!!!
"Non mais tu ne peux pas aller te ranger ailleurs ESPECE DE GROSSE VACHE???"
(Ooups, elle a quand même des grandes cornes hein....)
"non bon ce n'est pas grave, je vous prie même de m'excuser Madame la vache sacrée, je ne vous avais pas vue, continuez de manger et bonne journée!"
(Restons diplomate...)
Dans la religion hindoue, mourir à Bénarès permet d'atteindre directement le nirvana (paradis) et d'éviter ainsi le cycle sans fin des réincarnations (dont la forme dépend bien sûr de votre karma d'après ce que j'ai compris: Bon karma = bonnes actions pendant la vie = naissance dans la peau d'un homme, et pourquoi pas d'un meilleur rang social; mauvais karma = mauvaises actions pendant la vie = réincarnation en Intouchable (bas de l'échelle en Inde), voir pire: en animal! Ouais... Enfin bon moi perso je préfèrerais être réincarnée en vache sacrée libre, tranquille et qu'on nourrit régulièrement qu'en dame pipi, mais bon ça ce n'est que mon avis!).
Et donc vous en imaginez bien les conséquences: Tous les petits vieux veulent venir finir leurs jours à Bénarès!
Je vous laisse imaginer le bordel! Surtout quand les occidentaux s'y mettent (rapport à une phrase que j'ai entendue hier "J'aimerais aller moi aussi vivre dans un Ashram comme Julia Roberts dans le film "Mange, prie, aime", mais à Bénarès. Et y mourir! Tu viendras jeter mes cendres dans le Ganges???" Mais oui bien sûr Maman!)
Bah oui mais ça coûte cher de vivre comme ça dans une ville sans rien faire! Alors nos ptits vieux finissent par mandier avec les infirmes et les malades (oui, c'est comme à Lourdes ici, on y vient aussi pour des guérisons). Parfois un ptit vieux chanceux s'éteint, mais parfois, au bout de 2 ans, toujours pas mort, c'est embêtant! Alors nos ptits vieux retournent dans leurs villages respectifs, déçus...
Oui mais quand Papy meurt enfin dans son village, la cérémonie dure 13 jours si je me souviens bien (et il faut inviter tout le village et la famille à faire la fête tous les soirs, jusqu'à la grande soirée finale du 13ème jour), et après, où doit-on aller jeter les cendres? hein? Où? Bah oui! A Bénarès! Et en famille! Pas question d'en déléguer un seul pour cette tâche. Pendant ce temps, il est interdit à la famille de travailler. Alors je ne vous dis pas le gouffre financier que représente un décès. Alors si Mamie meurt la même année, les enfants n'ont plus qu'à ce suicider! Faut voir le bon coté des choses, ils sont déjà à Bénarès...
Ici pas d'enterrement, que des crémations au bois de santal. A Bénarès, ces crémations se font sur les marches des ghats.
(Tiens des chiens, mais qu'est-ce qu'ils font là eux?!)
(Les vaches sacrées sont également conviées.)
Ca coute très cher le bois de santal, et pour venir à bout de tous les os, il en faut beaucoup! (En Europe, on considère que brûler complêtement les os demanderait trop d'énergie et serait trop coûteux, le reste est donc systématiquement broyé pour faire de la poudre mélangée aux cendres).
Mais comment font les plus pauvres alors me demanderez-vous??? En général, tout le monde venant à la crémation (villageois et famille) apporte un peu de bois.
Et les personnes sans familles, qui meurent dans une grande ville comme Bénarès???
Ben..... Voici quelques photos qui expliquent beaucoup de choses... (Ames sensibles s'abstenir!)
x
X
x
X
x
X
x
J'espère que vous n'aviez pas l'intention de passer à table! :p
xXx